On peut les critiquer, les affubler de tous nos maux… Et elles ne sont pas exemptes de critiques. Les Banques n’en restent pas moins des institutions nécessaires au fonctionnement économique d’un pays. Certaines banques ont une solidité plus ou moins importante que d’autres. Cela dépend de la taille de la banque, sa liquidité ou encore de son bilan (effet de levier, capitaux propres, solvabilité).
Ce document publié par Café de la Bourse, nous permet de mesurer les banques les plus « solides ». Les Banques classées en haut sont les Banques avec le meilleur ratio Total Bilan/Capitaux propres (Tier 1). Plus la banque est basse dans le classement présenté ci-dessous, moins elle est considérée comme « solide » sur le critère du ratio cité précédemment :
On remarque ainsi que les banques les mieux classées sont généralement les banques américaines, suivies des banques chinoises. Les Banques de la zone euro semblent ainsi être en général parmi les moins solides des 50 premières banques mondiales.
CRITÈRES
La colonne de gauche correspond au classement réalisé par « The Banker top 1 000 ». Il se base uniquement sur le critère de la taille des capitaux propres (Tier 1, structure des capitaux propres définis par le comité de Bâle). La colonne de droite permet elle de mesurer l’effet de levier de la Banque. C’est-à-dire le nombre de fois où la banque à multiplié ses engagements par rapport à ses capitaux propres. Autrement dit, son effet de levier correspond au risque qu’elle prend quant à sa stabilité.
Par Thomas Andrieu.
Auteur de « 2021, Prémices de l’effondrement »
Avec la participation de Jean-David Haddad
Soyez le premier à commenter !