Récession mondiale : 2020 envoie 2008 aux oubliettes!

Un choc. Attendu mais pas moins choquant!

La Banque Mondiale vient d’annoncer attendre sur l’année 2020 une contraction du PIB mondial de 5.2% en 2020, en raison des mesures de confinement plus ou moins généralisées, et de la réduction drastique du commerce mondial.

Ainsi l’année 2008 est mise aux oubliettes. Pour rappel, en 2008 le PIB mondial n’avait pas baissé, mais augmenté de 2% avant de baisser de 1.7% en 2009 pour rebondir fortement en 2010.

La Banque mondiale estime que l’année 2020 sera la pire depuis 150 ans en terme de croissance mondiale. Ainsi 70 à 100 millions de personnes dans le monde risquent de basculer dans l’extrême pauvreté, qui correspond à un niveau de vie de moins de 1.9 dollar par jour.

L’organisme international considère que la priorité actuelle pour les pouvoirs publics est « d’atténuer les coûts humains ainsi que les pertes économiques à court terme. Après la crise, il s’agira de réaffirmer de manière crédible la volonté de prendre des mesures durables et de procéder aux réformes nécessaires pour renforcer les perspectives à long terme. »

JD HADDAD

Les Pros de l’Éco

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *