Récession en France de 8% !

8% de récession en France en 2020! C’est annoncé!

Alors que le gouvernement français évoquait timidement 3% de récession pour 2020, nous annoncions déjà 8.5% de baisse du PIB. Pour rappel, la récession se mesure par la baisse du PIB.

Désormais, par la voix de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, le gouvernement français table sur 8% de récession en 2020.

Ce qui conduirait la France à un PIB de l’ordre de 2190 milliards d’euros environ. C’est avec ce chiffre que nous avons actualisé notre tableau de chiffres en page d’accueil.

Les pertes de recettes fiscales, en grande partie du fait de la baisse de la consommation qui induit une baisse de la TVA récoltée, devraient s’élever à 43 milliards d’euros. Soit 2 points de PIB. Rappelons que la TVA est la première recette au budget de l’Etat.

Enfin, loin des règles de rigueur budgétaire de l’Union Européenne, qui, rappelons-le, fixent le déficit maximal d’un pays à 3% du PIB, l’année 2020 pourrait se solder pour la France par un déficit de… 9% du PIB!

Un chiffre qui donne le vertige.

Cependant pour se consoler, la France pourra se dire que le marasme sera général. En effet, le PIB de la zone Euro devrait quant à lui baisser de 7.5% en 2020 selon le FMI.

Jean-David Haddad.
Rédacteur en Chef.

Auteur de « l’économie, rien de plus simple! »

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *