Quelle sera l’ampleur de la récession sur 2020 en France?

La récession sur l’année 2020 n’est plus une hypothèse mais une certitude.

Pour rappel, On dit qu’il y a récession lorsque la croissance du PIB est négative pendant au moins deux trimestres consécutifs. A fortiori lorsqu’elle est négative pendant un an. Voir à ce sujet notre article sur le sujet : https://www.lesprosdeleco.com/recession-definition-et-consequences/

https://www.lesprosdeleco.com/recession-definition-et-consequences/

La France va connaitre une importante récession sur 2020. On parle de récession technique car elle sera provoquée, voulue en quelque sorte par l’Etat français en raison des mesures de lutte contre l’épidémie.

Actuellement, et depuis ce début de semaine on peut considérer que l’économie française tourne à 30% de ses capacités. Supposons que cela dure six semaines comme le prévoient la plupart des spécialistes.

Six semaines cela correspond à 11.5% de l’année.

70% de PIB en moins sur 11.5% de l’année, cela fait donc 70% de 11.5% en moins soit 8% de PIB en moins. Vu que la croissance était prévue autour de 1%, on arriverait donc à 1% – 8% = -7%.

Supposons que les semaines qui suivent la fin du confinement (probablement en plein coeur des beaux jours) induisent une forte reprise sur un laps de temps très court, on peut donc considérer que la baisse constatée en fin d’année sera de 5 à 6%.

Mais le pire est que les probables 1% de croissance habituels qu’on constatera sur 2021, se feront sur la base du PIB de 2020 et non de 2019.

Il est donc possible qu’en 2019 la France ait atteint un niveau de PIB qui ne sera pas revu de si tôt!

Jean-David Haddad

Les Pros de L’Eco

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *