Paupérisation définition

L’on entend beaucoup parler de « paupérisation » à chaque crise. Paupérisation? Quelle est la définition?

Paupérisation signifie tout simplement appauvrissement. Mais on ne parle pas de la paupérisation d’un individu comme on pourrait parler de l’appauvrissement d’un individu. La notion de paupérisation concerne le plus souvent une classe sociale, un groupe social (par exemple les ouvriers, les fonctionnaires, les classes moyennes… ), voire un pays tout entier ou un ensemble de pays (par exemple la paupérisation de l’Occident).

La définition même de la paupérisation renvoie à celle de pouvoir d’achat. En effet on peut dire qu’il y a paupérisation lorsqu’il y a baisse du pouvoir d’achat.

Rappelons que le pouvoir d’achat c’est la quantité de biens et de services que vous pouvez vous offrir avec vos revenus. Pour formaliser la notion de pouvoir d’achat, on peut dire que c’est le revenu (R) divisé par les prix(P) :

PA = R / P.

Si le prix de ce que vous achetez augmente, mais que vos revenus stagnent, votre pouvoir d’achat va baisser, c’est arithmétique! Si les prix montent, mais que les revenus montent, tout dépendra de l’ampleur de la hausse de chacun d’eux. Si votre revenu croît de 10%, mais que les prix croissent de 15%, votre pouvoir d’achat diminue. A l’inverse il augmente si les prix n’augmentent que de 5% quand votre revenu croît de 10%.

Une baisse du pouvoir d’achat d’une population entraine une paupérisation de cette dernière.

Jean-David Haddad

Auteur de « L’Économie? Rien de plus simple!« 

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *