Le plus fort plan de relance de toute l’Histoire…

   Un accord sur un plan de 2000 milliards de dollars a été trouvé entre démocrates et républicains. C’est simplement le plan le plus important de l’Histoire des États-Unis d’Amérique et il pèsera près de 10% du PIB.

   Ce plan passe par une indemnisation (pouvant aller jusqu’à 500 Mds$) de l’administration aux citoyens américains. L’aide aux chômeurs ou la mise à disposition de crédits aux entreprise pour près de 350Mds$ sont parmi les mesures.

EFFICACE ?

Manifestement il y a un constat à faire : cela va faire exploser la dette publique américaine, déjà en progression quasi-exponentielle.

Et 10% du PIB ne suffiront pas pour soutenir un besoin de financement en 2020 qui s’élèvera jusqu’à 10% de l’endettement actuel, soit plus que 10% du PIB. Bien que la FED ait racheté des dettes pour 700 milliards de dollars, cela ne suffira probablement pas.

Bien que ce plan ralentisse l’effet de la récession, il pose un risque de crise de liquidités sur le marché interbancaire. Et là aussi, il y a un risque de revoir le scénario de septembre 2019 sur les taux. Cela obligera probablement la FED à continuer le QE et sa participation sur Repo (interbancaire).

Les politiques monétaires et fiscales s’élèvent autour de 8 000 milliards de dollars au niveau mondial, soit, là aussi, 10% du PIB.

Comme prévu dans ma newsletter, le rebond a été très intense. En cause les politiques monétaires massives et le début de la fin de panique. Le Dow Jones a progressé de plus 11%, hier, le mardi 24 mars, séance de progression la plus forte depuis 1933 !

Partout dans le monde, les politiques d’helicopter drop (monnaie gratuite) posent un problème d’hyperinflation à terme. C’est historique : quand il y a une contraction, c’est soit le défaut immédiat, soit l’inflation future.

THOMAS ANDRIEU

Auteur de « 2021, Prémices de l’effondrement »

https://jdheditions.fr/produit/2021-premices-de-leffondrement/

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Une réponse dans “Le plus fort plan de relance de toute l’Histoire…

  1. Pingback : Projet de relance européen : l'enjeu économique du siècle ? - Les Pros de l'Éco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *