Le CAC 40 fait fi de la crise économique!

Le CAC 40 est revenu à 5200 points, ne perdant plus que 13% depuis le 1er janvier, tandis que les indices américains sont eux remontés à leur niveau d’avant-coronavirus…
La crise boursière est quasiment effacée…
La crise sanitaire est quasiment finie en Europe, elle continue d’être importante aux USA et en Amérique du Sud, mais les populations d’Outre Atlantique ont une approche de la vie, de la croyance, de la fatalité, différentes de la notre, et la crise sanitaire impacte moins leurs représentations sociales.
Quant à la crise économique… Eh bien, elle est là!
Reppelons que le gouvernement a annoncé anticiper désormais une chute du PIB de 11% en France en 2020, contre 8% jusqu’ici… Et il ne faut pas croire qu’en 2021 le PIB va reprendre 8% ou 10% ou 11%! Non, l’économie ne sortira pas renforcée de cette crise… Certains secteurs économiques, oui! Mais pas l’économie dans sa globalité.

Car la BCE ne fait que créer de la monnaie. Ainsi, hier, la Banque centrale européenne (BCE) a renforcé et prolongé son arsenal de soutien à l’économie, en gonflant de 600 milliards d’euros son programme de rachat d’actifs et en le prolongeant de six mois, jusqu’à au moins fin juin 2021.
Rappelons que ce programme de rachats d’actifs a été doté de 750 milliards en mars dernier. Le voilà à présent doté de 1350 milliards!
C’est ce que saluent les marchés.

Depuis plusieurs années, on dit que la sphère financière est déconnectée de la sphère économique. Elle l’est de plus en plus. On le voit bien avec cet exemple.

Les Pros de l’Eco

Jean-David Haddad

Auteur de « l‘économie? rien de plus simple! »

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *