La Fiscalité du trading en France

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans le trading par besoin, par curiosité ou par désir de succès. Mais il est important de connaître la fiscalité du trading pour la confection de sa stratégie afin d’optimiser ses gains.

  1. Taux d’imposition
  2. Déclaration
  3. Les particuliers et professionnels

Taux d’imposition

L’imposition diffère en fonction des pays et de la résidence fiscale du trader. Cependant, en ce qui concerne un trader exerçant en France, il est assujetti à la Flat Tax sur CFD et Forex. La Flat tax se compose d’un IR (impôt sur le revenu) de 12,8% sur les plus-values, et de prélèvements sociaux de 17,2 %. Soit une imposition à auteur de 30%.

-> https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plus-values-imposees

Il est important de souligner que seuls les traders gagnants, c’est-à-dire les traders qui sont dans le positif en fin d’exercice, sont imposés.

Déclaration

En France, la déclaration au fisc est obligatoire. Pour se faire, il faut remplir la déclaration de revenu à l’aide de l’IFU (imprimé fiscal unique). Cet imprimé est généralement fourni par le courtier en début d’année. Il est dédié à l’ensemble des revenus mobiliers et des opérations sur valeurs mobilières. [Voir la déclaration sur les revenus de capitaux mobiliers].

 

Les particuliers et professionnels

Ainsi le particulier, comme il est cité dans le premier point, est soumis à la Flat tax.

Néanmoins, pour un trader professionnel, c’est-à-dire un trader voulant faire du trading son activité principale, l’imposition est différente. Il est généralement nécessaire pour celui-ci de créer une société. De ce fait, l’imposition sera plus importante et variera suivant la forme juridique (SA, SAS, SASU, SARL, EURL…)

Considérer la taxation dans les activités de trading est fondamental.

 

Article intégralement rédigé par Yohan Eliazord.

 

Retrouvez aussi notre article sur la fiscalité de l’or :

Fiscalité sur l’or : ce qu’il faut savoir avant d’investir. – Les Pros de l’Éco (lesprosdeleco.com)

Les Pros de l’Éco.

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *