Jubilé des dettes

Un jubilé, au sens courant du terme, est une célébration liée à un cinquantenaire d’entrée dans une fonction. Le jubilé de la Reine d’Angleterre par exemple.

Solennité publique célébrée autrefois tous les cinquante ans, chez les Hébreux. Dans la religion catholique, le jubilé est une indulgence plénière accordée par le pape pour une année (année sainte).

Par extension, on parle de jubilé des dettes pour désigner tout simplement l’annulation des dettes ! Le jubilé des dettes c’est effacer les dettes, et repartir à zéro. Facile à dire, mais pas facile à mettre en place, car les budgets des banques et des états seraient totalement déséquilibrés d’un coup… Ce serait un séisme de grande ampleur, et un séisme de grande ampleur fait apparaître de nouveaux paysages !

Cependant, le jubilé des dettes risque d’être de plus en plus d’actualité dans les années à venir en raison de l’endettement croissant des états, qui devient étouffant, surtout après la crise sanitaire.

En fait la procédure serait relativement simple. La banque centrale du pays étouffé rachèterait les dettes publique et éventuellement privée du pays – en partie ou en totalité – et les annulerait en les passant aux comptes de pertes. Elle créerait de la monnaie pour cela. C’est une sorte d’augmentation de capital géante pour sauver un état. Seulement, la pression inflationniste serait énorme vue la création monétaire engagée, et le pays en question aurait le plus grand mal à emprunter sur les marchés financiers : qui voudrait prêter à un pays non solvable dont la banque centrale a dû racheter les dettes?

Dans la Zone Euro, ce serait la BCE qui serait aux commandes. Mais cela reste encore du domaine de l’économie-fiction… Pour combien de temps?

Jean-David Haddad

Auteur de « l’économie? rien de plus simple!« 

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *