Interview de Marc Raffard, spécialiste des marchés financiers et fondateur de Scout en Bourse.

Marc Raffard est un spécialiste des marchés financiers, et en particulier des opérations de change. Reconnu pour son engagement pour des pratiques plus équitables et transparentes, il est le fondateur de scout-en-bourse.com

 

Thomas.A : Bonjour Marc, avant de revenir sur ton approche actuelle des marchés et ce qui t’a décidé à fonder scout-en-bourse.com, pourrait-tu revenir sur ton parcours ?

Marc.R : Bonjour Thomas, avant tout je te remercie de m’accorder cette interview. J’ai commencé ma carrière professionnelle comme Gendarme et comme beaucoup d’investisseurs particuliers, je me suis d’abord intéressé à la Bourse par moi-même en lisant des livres et ce que l’on pouvait trouver sur Internet à l’époque. Assez rapidement, je me suis orienté vers le trading sur les devises. En 2009, je me suis professionnalisé dans le monde de la finance de marché en commençant à travailler comme courtier. Pendant presque 10 ans, j’ai eu la chance de travailler pour certains des plus gros courtiers CFD au monde. Je travaille maintenant pour Leverage Shares, un émetteur de produits ETP.

 

Thomas.A : En tant que spécialiste des marchés financiers, as-tu une analyse particulière des marchés en ce moment (comportements, scénarios d’évolution, etc…) ?

Marc.R : Les marchés financiers sont très fortement corrélés les uns aux autres et on constate souvent que ce sont les marchés US qui « drive » les Bourses du monde entier. En France seulement une petite partie de la population s’intéresse à la Bourse, mais il ne faut pas oublier qu’aux Etats-Unis les investisseurs particuliers intervenant en direct sur les marchés financiers sont très nombreux (plus de 30% des activités sur les marchés action US proviennent des investisseurs particuliers), ils sont plus nombreux encore depuis la période de confinement du Covid-19 et avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Robinhood. On le voit très bien avec les crypto-monnaies, les particuliers se laissent plus facilement emporter par l’euphorie des marchés et prennent bien souvent des décisions à risque trop hâtives. Le S&P500 cote à des niveaux historiquement haut alors que le PIB est en recul de 33% aux USA… non, je ne pense pas que les marchés sont fous, ils sont simplement inconscients et soutenus par une masse d’investisseurs particuliers qui veulent eux-aussi profiter des +30% qu’ils ont pu constater entre le plus bas du mois de Mars et aujourd’hui, sans forcément regarder les indicateurs macro-économiques inquiétants. La spéculation par les petits porteurs espérant gagner beaucoup et vite pourrait être l’origine d’une nouvelle bulle spéculative…   

 

Thomas.A : Il y a peu, tu as fondé scout-en-bourse.com. Qu’est-ce qui ta poussé à fonder ce site ? Quel est l’objectif du site ?

Marc.R : Depuis plusieurs mois, j’intègre dans mes prises de décisions pour l’allocation de mon portefeuille boursier des critères extra-financiers et plus précisément les notations ESG. C’est ainsi que j’ai découvert petit à petit l’investissement socialement responsable. Avec la crise sanitaire du Covid-19, j’ai pu constater que des entreprises comme LVMH, Pernod-Ricard ou Danone avaient des comportements exemplaires, et en parallèle ont mieux résisté à la crise que les autres. Sans vraiment aller analyser les données économiques de ses entreprises, je les ai tout de suite ajoutées à mon portefeuille car je me suis dit qu’il fallait absolument soutenir les entreprises qui agissent aussi pour rendre le monde meilleur et pas simplement au développement de leurs activités commerciales. C’est à partir de ce moment que les choses se sont accélérées, que j’ai mis en suspend mes activités de trading actif pour me focaliser sur l’investissement socialement responsable et sur la création de Scout en Bourse. L’objectif de Scout en Bourse est simple, il s’agit de promouvoir l’investissement socialement responsable auprès des investisseurs particuliers et de les éduquer aux bonnes pratiques. Pour ce faire, nous mettons à disposition un forum de discussion et nous organisons régulièrement des webinaires pédagogiques. Notre prochain webinaire sera d’ailleurs co-animer avec l’Agence LUCIE qui attribue des labels RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

 

Thomas.A : Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

Marc.R : C’est un sujet vaste qui ne se limite pas seulement à la Bourse, on retrouve la notion d’investissement socialement responsable dans l’immobilier par exemple. Pour résumer, il s’agit de prendre conscience que les investisseurs peuvent avoir un impact positif dans leurs choix d’investissement en privilégiant l’action d’une entreprise qui pollue moins ou qui respecte les droits des travailleurs. Les thèmes ESG sont très nombreux, on pense en premier à l’aspect écologique/environnement mais il y a aussi les droit des travailleurs, l’égalité des sexes, la gestion transparente des entreprises, la lutte contre la corruption, la santé etc … Souvent, on reprend les recommandations de développement durable de l’ONU comme ligne directrice pour les critères ISR/ESG.

 

Thomas.A : D’où vient cet engagement pour la transparence ?

Marc.R : Comme je le disais, j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans l’univers du trading, lequel est bien souvent qualifié de monde de requins et pour une bonne raison. Les pratiques vicieuses voir même malhonnêtes sont légion dans ce secteur d’activité. Depuis que j’ai découvert certaines pratiques malhonnêtes, j’ai tout de suite pris la décision de les dénoncer parfois même au détriment de ma carrière… Je suis un fervent défenseur du bienfait des marchés financiers dans l’économie mais je m’oppose à ce que les marchés financiers soient utilisés par certains pour s’enrichir de façon injuste sur le dos des autres. Naturellement, mon engagement pour l’investissement socialement responsable vient du fait que c’est certainement le meilleur que nous pouvons retirer de la Bourse.

 

Thomas.A : Un grand merci pour cette interview !

Pour suivre Marc Raffard :

LinkedIn / Twitter / Facebook / YouTube / www.scout-en-bourse.com

Interview de Marc Raffard réalisée par Thomas Andrieu.

Les Pros de l’Éco.

www.lesprosdeleco.com

 

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *