Face au dollar, le Yuan se réaffirme fortement.

Cet article n’est en aucun cas un conseil d’achat ou de vente.

Analyse technique USD/CNH au 21/12/2020 par Paul-Armand Frézouls.

Analyse en graphique mensuel et hebdomadaire :

   Sur ce graphique représentant la devise USD/CNH en unité de temps mensuel, nous pouvons observer la création d’un biseau ascendant avec une très belle cassure de la ligne de support. À ce jour la question qu’une majorité d’investisseurs se posent est, « le renforcement du Yuan par rapport au Dollar US va-t-il continuer ? ». À cela nous répondrons par une analyse technique en unité de temps inférieur (hebdomadaire).

   Tout d’abord commençons par une petite observation du graphique proposé ci-dessus. Le retracement Fibonacci, plus particulièrement la zone 50% (6,65393) nous indiquant une confirmation de la tendance baissière à venir. Voici ci-dessous un graphique de cette même devise en unité de temps inférieur (hebdomadaire).

Nous sommes ici en présence d’une figure technique de continuation (drapeau). S’offrent à nous deux scénarios possibles, l’analyse fondamentale donné par Thomas Andrieu en préconisera une.

  • Scénario 1 : Au vu de la plongée fulgurante du cours et le positionnement de l’indicateur RSI (Relative Strenght Index) en zone de survente, ont pourrait s’attendre à un retournement de tendance jusqu’au niveau (6,59680). Mais à ne pas oublier la zone 50% du retracement Fibonacci qui nous indique une pression baissière qui n’est pas près de s’arrêter.
  • Scénario 2 : Étant donné la présence d’une figure de continuation, la tendance qui devrait s’ensuivre serait baissière. Pour nous aider, sur le graphique présent ci-dessus, nous utilisons l’indicateur de volume, où l’on voit une tendance baissière. De plus en graphique mensuel, le niveau 50% du retracement Fibonacci a été cassé par le bas, ce qui nous indique une pression vendeuse. Nous pensons qu’à terme, la devise irait sur des niveaux de cours entre (6,31850 et 6,29600) qui sont deux supports importants de la devise.

Pour conclure et avant de laisser l’analyse fondamentale à Thomas Andrieu, nous recommandons de faire attention aux différents indicateurs utilisés et de ne pas oublier que la tendance majeure ici est baissière.

Analyse Thomas Andrieu

            D’un point technique, on remarque la formation d’une divergence haussière sur le RSI et le MACD en journalier. Divergence qui serait confirmée par une hausse du dollar entre janvier et février. Ce qui traduirait dans ce cas de figure une accélération de la hausse ensuite. Mais pour l’instant, la tendance reste effectivement baissière, et les signaux fondamentaux restent puissants.  

TH2

Parenthèse technique refermée, le Yuan est dans une très forte position fondamentale. Tandis que la Chine tend lentement à réduire ses positions astronomiques dans le Trésor américain, l’écart de croissance 2021 entre l’Occident et la Chine promet d’être très important. Certaines anticipations de croissance 2021 en Chine sont autour de 7% à 8%. Soit jusqu’à deux fois plus que le rebond attendu en zone euro !

Cet écart de croissance ne sera pas sans conséquences sur le taux de change. On assiste au même phénomène que durant la crise de 2008 où le différentiel de croissance a attiré massivement des capitaux. La tendance fondamentale devrait donc rester forte, même si nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond du dollar suite à son importante chute en 2020. 

Article rédigé par Paul-Armand Frézouls et Thomas Andrieu.

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *