Définitions base monétaire et masse monétaire

La base monétaire et la masse monétaire sont deux définitions importantes de l’économie monétaire, et que l’on entend souvent dans les médias.

LA BASE MONÉTAIRE

La base monétaire correspond à la monnaie de la banque centrale. En d’autres termes, elle se compose de la monnaie directement créée (pièces et billets en circulation), des réserves obligatoire (ou RRR) que les banques commerciales font auprès de la banque centrale, et enfin des facilités de dépôts, c’est-à-dire les liquidités déposées en plus par les banques commerciales auprès de la banque centrale.

En clair, la base monétaire correspond à la quantité de monnaie détenue ou créée par la Banque Centrale. Les Banques centrales peuvent ainsi accroître la quantité de monnaie, et ainsi influer sur la masse monétaire. La création monétaire permet ainsi d’influer sur la base monétaire et ainsi, sur la masse monétaire.

LA MASSE MONÉTAIRE

Il s’agit de la quantité de monnaie présente dans un pays ou une zone économique. Elle correspond à la base monétaire (M0) à laquelle il faut ajouter :

(M1) -la valeur des dépôts à vue (comptes courants)

(M2) -les dépôts à préavis inférieurs à 3 mois et les dépôts à terme inférieurs ou égaux à deux ans (il s’agir là par exemple des livrets A/jeune, compte d’épargne logement…).

(M3) -Instruments négociables sur le marché monétaire. On entend par là des avoirs avec peu de risque en perte de capital comme les créances inférieures ou égales à deux ans, les OPCVM (placement collectif)…

(M4) -Les bons du Trésor, bons de moyen terme et des billets de trésorerie (l’équivalent des obligations d’entreprises) émis par des sociétés non-financières.

En décembre 2019, la masse monétaire M3 (M1+M2+M3) de la zone euro est estimé à 13 000 000 millions d’euros. Soit 13 000 milliards d’euros.

Par THOMAS ANDRIEU, auteur de « 2021, prémices de l’effondrement »

https://jdheditions.fr/produit/2021-premices-de-leffondrement/

Lire aussi :

https://www.lesprosdeleco.com/recession-definition-et-consequences/

Les Pros de l’eco.

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Une réponse dans “Définitions base monétaire et masse monétaire

  1. Pingback : Crise : explosion sans précédent de la base monétaire !... - Les Pros de l'Éco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *