Pourquoi le cours de l’argent peut monter dans les années à venir…

L'argent est un métal précieux, mais moins précieux que l'or. Ne parle-t-on pas de médaille d'or pour le premier et de métal d'argent pour le deuxième lors d'une compétition... Dans une compétition de judo par exemple, celui qui est deuxième a forcément perdu un combat. On comprend que le cours de l'argent soit moindre que celui de l'or!

Donc, l'argent est associé dans l'inconscient collectif à une image de préciosité mais pas à une image d'excellence absolue comme c'est le cas de l'or.

L'argent se décline, comme l'or, en lingots, en once, en pièces, etc. Et son cours varie en permanence sur les marchés financiers, comme c'est le cas de l'or.

Mais l'argent a toujours été et sera toujours moins cher que l'or.

Le cours de l'once d'or et de l'once d'argent peuvent s'exprimer en n'importe quelle devise, mais la devise de référence est le dollar et le mieux est de faire les comparaisons dans le temps en dollars.

Sur les 45 dernières années, le ratio or/argent, qui mesure donc le prix relatif de l'or par rapport à l'argent, a oscillé entre 20 et 120. C'est à dire que l'or a couté entre 20 fois et 120 fois plus cher que l'argent.

L'argent fait office, comme l'or, de valeur refuge, mais c'est un peu en quelque sorte "l'or du pauvre".

Mais l'argent n'est pas seulement une valeur refuge comme l'or.
L'argent est aussi une valeur industrielle car utilisée dans de très nombreux composants industriels. Donc le cours de l'argent a tendance à monter en période

 

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *