Bourse et or : les prévisions sur les mois à venir.

Pour commencer cette prévision, nous vous le disons d’emblée : tout va dépendre des taux d’intérêt. Faire de la prospective sur les actions et l’or revient en faire sur les taux d’intérêt. 

Le début d’année 2021 est resté contrasté, et les marchés ont hésité entre inflation et reprise économique. Le point de confiance de février a engagé un fort mouvement haussier sur les actions ces dernières semaines. Tandis que l’or reste encore fort malgré les phases correctives que nous pouvions espérer, les marchés s’inscrivent doucement dans cette phase de « normalisation économique ».

Les actions continuent leur ascension…

Après une période d’hésitation à l’hiver, les marchés se sont engagés dans un déblocage après mi-février. Les marchés devraient encore rester très prudents, tirés entre peurs inflationnistes et reprise économique. Tant que l’effet de rattrapage économique va persister, les taux souverains vont très certainement augmenter. Statistiquement, cela devrait être très favorable à la tendance globale du marché actions.

Dans un article pour RocheGrup, je suis revenu sur le fait que plus de 80% des processus de hausse des taux de moyen terme (comme nous le vivons actuellement) se terminent par une correction assez forte du marché actions. C’est plus de 90% de probabilité de correction dans le cas d’une hausse préalable lente du stress financier. 

Ce qui correspond globalement avec le point sensible de marché de 2022 qui devrait être expliqué par le ralentissement de la croissance (suite au rattrapage) et de la hausse des taux souverains. Néanmoins, il semblerait que la tendance reste à la survalorisation globale du marché, au moins jusqu’en 2024, et probablement 2026 (cycle de survalorisation du PE Shiller ratio). Pour en savoir plus : 2020-2035 : cycles économiques, monétaires et financiers – Thomas Andrieu (andrieuthomas.com)

Cependant, des prochains risques de marchés classiques pourraient apparaître à partir du début de l’été 2021 avec le prochain point de confiance (26/06) et la cyclicité monétaire (Interest rate: the new hearth of the market | Roche Grup). L’autre point sensible serait l’automne 2021 (septembre) et la fin d’année (novembre) avec essentiellement des risques de réajustements obligataires qui impacteraient les actions. 

Quoiqu’il en soit, nous sommes bien dans un vieux cycle espéré de valorisation des actifs privés !

L’or corrige avec douceur…

Depuis le point bas des taux souverains à l’été 2020, l’or a enclenché un processus correctif pour se poser sur la résistance de 2012. Cette correction s’explique par la hausse des taux réels du fait de la reprise économique que nous pouvions anticiper. Voir mon interview à ce sujet :

Thomas Andrieu : « L’or reste structurellement gagnant à très long terme » – YouTube

Tant que les États continuent à émettre massivement des obligations, les taux souverains devraient se maintenir dans une situation de tensions. Les tensions sur les taux sont une caractéristique de la période début 2020-printemps 2022. Ce qui peut traduire la persistance de phases correctives sur l’or.

La correction des derniers mois semble être une correction du type 2008 et 2013 combinées. La correction de 2008 sur l’or avait même été d’une ampleur plus forte encore, mais le rattrapage qui a suivi a été puissant. Cette fois-ci la reprise de la croissance sera très forte dans un premier temps avant de ralentir lourdement par la suite. 

Ainsi, l’analyse cyclique tend à confirmer la structure économique des prochains semestres. Dans l’article prévisionnel sur l’or de 2020, l’analyse cyclique menée sur l’or tendait à confirmer quatre périodes d’entrée : septembre 2020, décembre 2020, mars 2021, fin octobre 2021. L’or semble montrer d’importants signes de support économiques entre 1550$ et 1650$ l’once. Il est donc pour l’heure impossible d’imaginer une correction de plus de 40% de l’or dans les prochaines années !

La figure économique qui semble se poursuivre ressemble plus au maintien d’un or fort (2022-2024) à la suite de ces phases correctives (2020.7/2021.8). Dans le scénario actuel, le maintien d’un or fort précèderait ainsi d’autres mouvements de taux directeurs en 2024 puis 2026, et probablement une nouvelle phase de reprise des cours avant la fin de cette décennie. 

Les trois premières périodes énoncées se sont parfaitement confirmées (voir article : L’or reste fort | Question auditeur – Thomas Andrieu (andrieuthomas.com)). Nous l’avons vu, les possibles tensions de l’été pourraient faire diminuer les taux dans un premier temps avant de provoquer une nouvelle phase haussière, ce qui dégagerait les opportunités énoncées.

Par Thomas Andrieu.

Rédacteur et auteur de Amazon.fr – L’or et l’argent : Guide complet pour comprendre et investir: Préface de Simone Wapler – Andrieu, Thomas – Livres 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *