A qui sert une banque centrale comme la BCE?

L’ensemble des banques, commerciales ou d’affaires, est contrôlé par la banque centrale. La banque centrale européenne, la BCE, est la banque centrale commune à tous les pays de l’Union européenne. Autrefois chaque pays avait sa propre banque centrale ; pour la France, il s’agissait de la banque de France, qui existe toujours, mais qui n’a plus le pouvoir d’une banque centrale. La banque centrale des États Unis est la FED (réserve fédérale).

La banque centrale est un organisme d’Etat qui met en œuvre la production monétaire, elle peut créer de la monnaie autant qu’elle veut. C’est le seul organisme qui a un pouvoir de création monétaire. La banque centrale fixe un taux d’intérêt appelé « taux directeur » qui est le taux d’intérêt auquel elle va prêter de l’argent aux banques. C’est en fonction de ce taux directeur et de ses évolutions que les taux d’intérêt des banques vis-à-vis de leurs clients vont augmenter ou diminuer. Ainsi, si les taux d’intérêt pratiqués dans l’économie sont actuellement très bas c’est parce que la banque centrale européenne a un taux directeur à 0 %, ce qui signifie qu’elle prête de l’argent gratuitement aux banques.

Ce taux directeur n’a fait que baisser depuis la crise de 2008, avant de se stabiliser.

Le taux de 0 % concerne les opérations principales de refinancement. Le taux directeur est de 0,25 % pour le taux de facilité de crédit et de -0,4 % pour le taux de dépôt ! Il a encore été baissé récemment avec la crise sanitaire que traverse l’Europe.

Ce qui signifie qu’une banque qui dépose de l’argent à la BCE ne paiera pas d’intérêts, mais sera au contraire rémunérée pour le faire ! 

Cela a pour but d’encourager les banques à accorder des prêts aux entreprises afin d’éviter les faillites et le chômage.

Jean-David Haddad

Auteur de « L’économie, rien de plus simple! »

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Une réponse dans “A qui sert une banque centrale comme la BCE?

  1. Pingback : Jubilé des dettes - Les Pros de l'Éco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *