Baisse des taux, QE… La FED lache des liquidités !

La dégradation rapide de la situation a poussé une Grande partie des Banques centrales à augmenter leurs politiques. La FED a fait le choix d’aller encore plus loin…

  • FED : Baisse des taux de 100 points de base (taux maintenant de 0% à 0.25%). Politiques de Quantitative Easing pour au moins 700 milliards de dollars sur obligations d’État et MBS (prêts immobilier titrisés). Cela a immédiatement impacté le dollar, qui cède 2% face au Yen et 0.5% face à l’euro ce matin.

Une condamnation ?…

C’est la question qui se pose. Avec de tels taux, la FED n’a plus de marge de manœuvre ou presque. De même, l’injection quasi-systématique de liquidités pose la question de la responsabilité des agents face à leurs dettes…

Ces politiques favorise encore plus l’endettement, ce qui a un impact direct sur les rendements… En clair, la valeur du dollar. Les marchés ont accueilli  la nouvelle négativement.

Le risque est pertinemment celui d’une aggravation du stop économique actuel, qui ne pourrait plus être ralenti par de telles politiques, étant déjà en application.

THOMAS ANDRIEU

Auteur de « 2021, Prémices de l’effondrement »

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *