Analyse technique XAU/USD – Paul Armand Frezouls

29/12/2020 : XAU/USD

 Analyse :

  • Canal baissier 

 

  • Tendance haussière (graphique H1)

  • Observation :

Sur ce graphique en unité de temps 4 heures, nous pouvons observer que le cours de l’Or et dans un canal baissier. Au vu de ce graphique, nous voyons très vite une zone majeure pour le cours de la matière première. Ainsi, nous remarquons que le niveau se rapproche fortement d’une zone clé 1900$. La question majeure à se poser est « le cours va-t-il franchir par le haut le niveau 1900$ et ainsi casser la ligne de résistance du canal pour revenir sur des niveaux tels que 1910$, voire même 1950$ ? Pour nous aider, nous allons faire une analyse plus poussée. En effet, en faisant un zoom sur ce graphique, nous remarquons des choses très intéressantes pour la suite. Voici ci-dessous le même graphique que celui présent ci-dessus mais zoomé. 

 

 

Sur ce graphique, toujours en unité de temps H4, nous pouvons voir un rallye haussier pour le cours de l’Or. Nous remarquons aussi la présence d’une zone psychologique clé qu’attendent les investisseurs pour se placer après sur du moyen terme sur la matière première. Ainsi, la zone de prix de 1900$ va être très importante pour la suite de l’évolution du cours. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, deux scénarios s’offre à nous. 

  • Scénario 1 : Le cours franchit la zone psychologique clé des 1900$, poursuit sa hausse et parvient à franchir par le haut la ligne de résistance du canal pour ensuite viser des objectifs de cours tels que 1920$ voire 1950$. S’il échoue sur la ligne de résistance la formation d’un range (entre les niveaux 1890$ et 1905$) n’est pas à exclure mais cela serait moins probable qu’une rechute vers des niveaux inférieurs tel que 1850$.
  • Scénario 2 : De surcroît, le cours pourrait s’échouer sur la zone psychologique des 1900$ et ainsi repartir à la baisse vers des niveaux inférieurs cités plus haut tel que le niveau 1850$.

Pour étayer nos arguments voici ci-dessous un graphique en unité de temps H1.

 

 

Sur ce graphique nous observons récemment que le cours a essayé sans réussite de dépasser le niveau 1900$. Nous remarquons ici que le point pivot est très important. Ainsi, il sera décisif par la suite. En effet, cela consistera pour le cours en une zone de support si le cours casse par le haut le point pivot mais aussi une zone de résistance s’il n’y arrive pas.

En somme, nous arrivons en fin d’année sur une zone clé pour l’Or, la fameuse zone des 1900$. Les deux scénarios cités plus haut ne sont en aucun cas des conseils d’achat ou de vente mais plutôt une aide pour celles et ceux qui le souhaitent.

Paul Armand Frézouls

Ne passez pas à coté de nos prochaines actualités économiques, inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *